Questions fréquentes
Rendez-vous sur adhesion.etoiledelusigny.fr ou licence.etoiledelusigny.fr et laissez vous guider
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À partir de la catégorie U12-U13, un système de « mercato » s’applique : pour ne pas être éventuellement limité dans le nombre de matchs possibles au cours de la prochaine saison, il est nécessaire que le transfert de licence soit finalisé avant le 14 juillet (mutation en période normale). Au delà du 14 juillet, une autorisation doit être donnée par votre ancien club, ce qui peut augmenter le délai de traitement de 14 jours. Cela se passe de manière électronique entre nos deux clubs, mais pour accélérer les choses (et par politesse 😉), il est préférable de prévenir en amont votre ancien club. Profitez-en pour vérifier avec eux que vous n’avez pas une dette envers eux ou du matériel à leur restituer, c’est souvent une raison du refus de l’accord de transfert
Le tarif plein s’applique à votre demande de licence (voir la page tarifs), en contrepartie notre club paiera les droits de changement de club (de 30 à plus de 65 € selon la catégorie). Dès votre deuxième année au sein du club, vous bénéficierez des remises proposées
Une photo récente en couleur et une copie d’une pièce d’identité (carte identité, permis de conduire, page livret de famille pour les plus jeunes..) sont systématiquement demandées. Pour les autres documents (certificat médical, bordereau de licence spécifique, etc…), cela dépend de chaque licencié et des réponses apportées tout au long du processus. Le site vous indiquera les documents complémentaires à fournir et le cas échéant vous proposera de télécharger les modèles vierges
Si un certificat médical est demandé, il est nécessaire d’utiliser le modèle fourni par la FFF (proposé en téléchargement pendant le processus) plutôt qu’un certificat sur papier libre de votre médecin qui a statistiquement plus de risques d’être rejeté par le service licences de la Ligue
Cela dépend de plusieurs paramètres
SI LA DEMANDE DE LICENCE EST EFFECTUÉE POUR UN MINEUR :
Pendant le processus, un auto-questionnaire de santé est proposé : selon les réponses à celui-ci, le certificat médical ne sera pas nécessaire
Si un certificat médical est demandé, il est nécessaire d’utiliser le modèle fourni par la FFF (proposé en téléchargement pendant le processus) plutôt qu’un certificat sur papier libre de votre médecin qui a statistiquement plus de risques d’être rejeté par le service licences de la Ligue. Vous n’avez pas à nous fournir le questionnaire médical : indiquez simplement si vous avez répondu NON à toutes les questions ou si vous avez répondu OUI à au moins une question. Selon votre réponse, le système d’adhésion vous demandera de fournir le certificat médical
SI LA DEMANDE DE LICENCE EST EFFECTUÉE POUR UN MAJEUR :
Le certificat médical est obligatoire :
- Pour la première demande de licence d’un adulte
- Pour un renouvellement de licence pour un licencié passant du statut mineur à majeur
- S’il y a eu interruption de la pratique pendant au moins une saison
- Si le dernier certificat médical a été fourni il y a 3 saisons ou plus
- Si la demande de licence concerne une nouvelle pratique (exemple : la saison dernière vous jouiez en libre et vous demandez une licence futsal)
Si vous êtes dans un cas de renouvellement, un auto-questionnaire de santé sera proposé comme pour les mineurs (les questions sont toutefois différentes) : selon les réponses à celui-ci, le certificat médical ne sera pas nécessaire
Si un certificat médical est demandé, il est nécessaire d’utiliser le modèle fourni par la FFF (proposé en téléchargement pendant le processus) plutôt qu’un certificat sur papier libre de votre médecin qui a statistiquement plus de risques d’être rejeté par le service licences de la Ligue. Vous n’avez pas à nous fournir le questionnaire médical : indiquez simplement si vous avez répondu NON à toutes les questions ou si vous avez répondu OUI à au moins une question. Selon votre réponse, le système d’adhésion vous demandera de fournir le certificat médical
Vous pouvez choisir plusieurs modes de règlement pour régler votre adhésion :
- carte bancaire, directement sur notre site via un paiement sécurisé
- chèque en une ou trois fois
- prélèvement jusqu’à 10 fois selon la date de souscription
- espèces
Pour des questions de facilité, nous vous conseillons l’utilisation de la carte bancaire ou le prélèvement SEPA.
L’option prélèvement présente de nombreux avantages :
- vous bénéficiez sans frais supplémentaire d’un règlement échelonné jusqu’à 10 fois (selon la date de souscription) chaque début de mois
- en cas de commande en cours de saison (réservations repas ou sorties, commande textile…), celle-ci sera traitée plus rapidement puisqu’il n’y aura aucune attente de votre règlement
- seuls les licenciés ayant fourni une autorisation de prélèvement SEPA pourront bénéficier d’un compte aux buvettes ou pendant les soirées
Si vous pensez bénéficier de l’un ou l’autre des ces dispositifs, vous pourrez nous le signaler en fin de processus.
Selon la date à laquelle vous procédez à l’inscription :
- Les justificatifs n’ont pas encore été transmis par les organismes : vous devrez alors nous fournir un chèque de caution correspondant au montant dû. Tant que le chèque de caution n’est pas fourni, la demande de licence ne sera pas traitée. Les justificatifs (bons CAF, chèques ANCV Sports ou ou Pass’Sport) devront être transmis au plus tard le 30 septembre.
- Les organismes ont déjà commencé à fournir les justificatifs : vous devrez alors indiquer le montant qui vous a été attribué en bons CAF, chèques ANCV ou Pass’Sport. Les justificatifs devront être fournis au plus vite (lors d’un entraînement par exemple) pour que le dossier soit traité
Pour les soldes supérieurs à 40€, vous pourrez aussi bénéficier du prélèvement si vous le souhaitez (en 8 fois maximum)
Tout licencié présent au club pour la saison 2023-2024 (hors Sport Baby) et ayant renouvelé (avec un dossier complet) avant le 30 juin à 23h59 bénéficiera automatiquement de la réduction de 20 €.
- En Foot Loisir et Sport Baby : 1 maillot manches courtes
- En Futsal : 1 short + 1 paire de chaussettes + 1 maillot manches courtes
- Pour les autres licences joueurs :
- un short + 1 paire de chaussettes
+ - 1 survêtement complet (haut+bas) : OBLIGATOIREMENT pour les nouveaux arrivants
OU - pour les renouvellements uniquement, 1 pack au choix parmi
- Survêtement complet (haut+bas)
- Veste de pluie + sac à dos
- Pantalon 3/4 + maillot manches courtes
- Maillot manches courtes + sac à dos
- un short + 1 paire de chaussettes
- Pour les licences dirigeants / animateurs / éducateurs :
- Nouveaux arrivants : OBLIGATOIREMENT survêtement complet (haut+bas)
- Renouvellements – 1 pack au choix parmi :
- Survêtement complet (haut+bas)
- Veste de pluie + sac à dos
- Pantalon 3/4 + maillot manches courtes
- Maillot manches courtes + sac à dos
- Pantalon 3/4 + polo manches courtes
Vous pouvez acquérir d’autres textiles directement depuis notre boutique en ligne : parka, pantalon 3/4, sweat manches longues, sac à dos, maillot manches courtes, etc…
Le maillot de match est fourni et récupéré par le club à chaque rencontre
Vous devez avoir vos propres protège-tibias (obligatoires dès les U6, à l’entraînement et en match, en intérieur ou extérieur) et vos chaussures :
- pour la pratique en futsal (parquet), prévoir des baskets propres à semelle lisse, non marquante
- pour la pratique en extérieur,
- jusqu’en U13, les crampons moulés suffisent amplement
- les crampons métalliques sont interdits sur les terrains en revêtement synthétique
Non, vous pouvez effectuer votre saisie en plusieurs fois.
Par exemple, au moment de fournir les pièces justificatives, vous allez peut-être devoir télécharger le modèle de certificat médical FFF avant d’aller chez le médecin pour le faire compléter. Vous pourrez alors enregistrer votre progression et la reprendre ultérieurement une fois les éléments manquants récupérés.
À tout moment, un bouton [Enregistrer et reprendre plus tard] est présent en bas de chaque page du dossier d’inscription.
Vous pourrez alors récupérer le lien de reprise ou le recevoir par mail pour le compléter par exemple depuis un autre appareil.
Notez que pour des questions de sécurité, les informations « sensibles » (adresses, n° de CB, documents téléchargés…) seront normalement à ressaisir ou retélécharger.
IMPORTANT : le lien de reprise n’est valable que 30 jours, au-delà, votre dossier d’inscription sera automatiquement effacé et vous devrez reprendre la saisie depuis le début
ATTENTION : Ne soyez pas étonné, la saisie reprend depuis le début mais vos données préalablement enregistrées (sauf les sensibles précisées ci-dessus) sont réaffichées : si tout est correct, il suffit de cliquer sur le bouton [Page suivante]
Eric Raybaudi (Président du club) reste disponible pour vous répondre
N’hésitez pas à le contacter : contact@etoiledelusigny.fr ou 06.51.74.10.15